Dentifrice au fluor : pourquoi et comment l'utiliser ?
C'est un ingrédient que vous trouvez dans la plupart des dentifrices, mais vous vous demandez peut-être à quoi sert le fluor exactement ?
Qu'est-ce-que le fluor ?
Le fluorure de sodium ou « fluor » est un oligo-élément qui permet à l’émail des dents d’être plus résistant. C’est un élément essentiel au fonctionnement de l’organisme qui entre dans la composition des dents et des os. Les besoins d’un individu en fluor dépendent de son âge.
Le principal apport journalier en fluor pour l’être humain est assuré par la consommation d’eau, mais il peut être complété par un dentifrice fluoré. En cas de carence, des comprimés de fluor peuvent être prescrits par votre médecin.
A quoi sert le fluor pour les dents ?
Le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries. Une carence en fluor peut déminéraliser l’émail et le fragiliser. Ainsi, l’utilisation du fluor dans le dentifrice présente trois avantages majeurs pour votre santé bucco-dentaire :
- Il tue les bactéries sur les germes de la plaque dentaire.
- Il diminue la solubilité de l'émail en milieu acide.
- Il reminéralise des lésions de l'émail.
Bien utiliser le dentifrice au fluor
Le Fluor doit être utilisé en respectant les doses recommandées. Pris en quantité excessive, il peut provoquer une fluorose, altérant l’émail et faisant apparaître des tâches sur les dents, signes de déminéralisation. Pour éviter un apport excessif de fluor, la quantité contenue dans les dentifrices est réglementée et diffère entre les adultes et les enfants.
- Pour les adultes
La concentration de fluor dans les dentifrices est comprise entre 1 000 et 1 500 ppm pour les adultes. Cet intervalle correspond à un dosage efficace et sûr pour un usage quotidien. Le fluor n’est pas un ingrédient obligatoire dans la composition des dentifrices, certains n’en contiennent donc pas. Il est à noter qu’il existe des dentifrices avec un dosage supérieur à 1500 ppm en fluor, ils ont alors un statut de médicament et s’adressent en général à des personnes ayant un risque élevé de développer des caries.
- Pour les enfants
Moins de 6 ans, les doses de fluor recommandées dans les dentifrices doivent être inférieures ou égales à 500 ppm. Après 6 ans, il est possible d’utiliser un dentifrice avec un dosage entre 1 000 et 1 500 ppm deux fois par jour en toute sécurité, comme les adultes.
Vous savez maintenant à quoi sert le fluor et le choix d'un bon dentifrice pour une bonne protection contre les caries et renforcer l’émail à long terme.