Imprimer

Les dangers des boissons sucrées sur la santé

A tout moment de la journée et toute l’année, il se consomme 149 canettes de boissons sucrées par seconde en France. Si ce produit jouit d’une grande popularité, les sodas et les boissons sucrées sont pourtant très néfastes pour notre santé. Ils ont un impact indéniable sur l’obésité, mais pas que…

Rappelons que certaines boissons sucrées contiennent de la caféine. En 2010, des chercheurs américains se sont alors penchés sur les effets de la consommation de sodas et ont notamment remarqué des conséquences sur le sommeil des enfants : plus les enfants consomment des sucreries, moins ils dorment.                                                                                               

Victimes des sodas, sirops et sucreries : les dents

L’acide, c’est notamment ce qui permet de décaper le métal et il s’avère être un excellent nettoyant ! Les dents en sont les premières victimes dont la couche superficielle et protectrice, l’émail, s’effrite. Les dents deviennent poreuses. Place faite pour que le sucre puisse continuer le travail de destruction, en formant une carie.

Les bonbons, consommés en quantité, risquent également de provoquer des caries. Souvent collants, ils viennent se loger dans les dents.

De plus, les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent essentiellement de sucres.                                                                                              

Quels bienfaits ?

Aucun, mis à part leur goût sucré et leur effet désaltérant.

La boisson sucrée est aussi un concentré d’additifs et de produits chimiques qui altèrent notre organisme. Elle est totalement dénuée de minéraux ou de vitamines.

Il n’y a donc aucun bienfait à boire des sodas du point de vue de l’apport qualitatif nutritionnel.

 

Le 09 mai 2022

< Retour au listing des actus