Imprimer

Les différentes disciplines au service du sourire

Le chirurgien dentiste a été formé pour résoudre la plupart des problèmes, mais la complexité des techniques ont amené certains d’entre eux à se spécialiser. Il veille donc en priorité à une bonne mise en place naturelle des dents au cours de la croissance, à l’instauration d’une prophylaxie et à l’éducation, si nécessaire, d’une hygiène correcte. Il réalise les soins conservateurs, indique et coordonne les consultations spécialisées, lorsqu’il en prévoit la nécessité.

L’orthodontiste, dont la spécialité est actuellement la seule reconnue en France. Son rôle est :

  • d’harmoniser les relations inter-dentaires au sein de chaque arcade, que ce soit pour une raison fonctionnelle ou esthétique ;
  • de veiller à l’environnement musculaire, respiratoire, articulaire afin d’assurer une stabilité maximale de ces relations ;
  • de prendre en compte, dans l’architecture occlusale qu’il crée, des relations faciales environnantes.

    Chez l’adulte, il va corriger les grandes anomalies faciales et réparer certaines négligences.

Le spécialiste en dentisterie esthétique propose une modification de la couleur de l’émail existant (blanchiment) ou le remplacement d’un émail défectueux ou absent grâce à des facettes céramiques, sans créer d’altération du reste de l’organe dentaire.

Le parodontologue a pour mission de surveiller l’état gingival et osseux de l’arcade. Il peut mettre en place une prévention ou une thérapeutique curative de stabilisation adaptée, soigner les diverses lésions par les moyens médicamenteux et chirurgicaux dont il a la parfaite maîtrise. En parodontie, le tout premier temps thérapeutique est de rétablir la santé parodontale du patient en réalisant une prise en charge parodontale : élimination des causes de ces dommages esthétiques, instauration d’une très bonne hygiène, puis arrêt de l’évolution d’éventuelles maladies parodontales (gingivites ou parodontites).

source SFODF

 

Le 19 février 2018

< Retour au listing des actus