L'orthodontie de l'adolescent et de l'adulte
L’ORTHODONTIE A L'ADOLESCENCE
Phase de construction – Denture permanente
La dentition définitive se met en place. La croissance s’achève.
Vers 11 / 16 ans, les traitements nécessitent une démarche de soins différente adaptée aux phénomènes de croissance de l’enfant, notamment durant la puberté. C’est la phase de construction où l’orthodontiste porte une attention particulière à l’esthétique du visage et à l’occlusion (engrènement des mâchoires) de la future denture adulte.
A cet âge, il adapte également l’efficacité de traitement aux aspirations du patient afin qu’il puisse le suivre en toute sérénité. C’est l’âge où les dispositifs multi-bagues fixes sont le plus fréquemment utilisés. Des attaches sont collées sur les dents et un arc y est inséré. Le déplacement des dents se fera sous l’action de l’arc et des élastiques.
L'orthodontie après 16 ans et chez l’adulte
Un traitement orthodontique est toujours possible, on peut déplacer les dents à tout âge. Le souci esthétique, tout à fait légitime, est pris en compte avec différents types d’appareils.
Intérêts d’un traitement orthodontique chez l’adulte
Les adultes consultent le plus souvent pour des raisons esthétiques.
Le traitement orthodontique est également indiqué pour obtenir un bon alignement des dents, ce qui facilitera le brossage dentaire, évitant ainsi la formation de caries et de dépôt de tartre. Cela aidera à maintenir une gencive saine et permettra de lutter contre les déchaussements.
Techniques de traitement chez l’adulteLes attaches orthodontiques Les aligners Invisalign aligne les dents en utilisant une série d’aligners quasi invisibles, fabriqués sur mesure pour vos dents afin de garantir votre confort. Lorsque vous remplacez vos aligners toutes les 2 semaines, vos dents se déplacent petit à petit jusqu’à la position finale prescrite. |