L'orthodontie et l'enfant : A quel âge consulter ?
A quel âge faut-il consulter un orthodontiste ?
Pour que le traitement soit le plus efficace, donc le plus court et le moins contraignant possible, il est important, lorsqu’il s’agit d’un enfant, d’intervenir à une période précise.
Ce moment idéal, différent pour chacun, est déterminé en fonction de l’évolution des dents définitives et du stade de croissance. Seule une consultation pourra vous indiquer ce moment idéal.
Généralement, il est bon de consulter vers 8-10 ans.
Très souvent, c’est votre dentiste traitant qui vous conseillera de consulter un spécialiste. Cependant, vous pouvez consulter directement de vous-même.
L’ORTHODONTIE ET L’ENFANT
Traitement de prévention – Denture temporaire
Dès 6 / 8 ans, un traitement de prévention de l’enfant limite l’apparition de caries et évite des problèmes de déséquilibre des mâchoires entraînant des difficultés de prononciation ou de respiration, par exemple.
Des anomalies de développement des mâchoires ou des habitudes néfastes (succion des doigts, par exemple) peuvent expliquer ces traitements précoces. Traiter ces cas en prévention permet aux dents définitives de pousser mieux alignées et peut nécessiter plus tard un suivi complémentaire ou, encore mieux, éviter le port ultérieur d’un appareil dentaire.
Les principales indications de traitement à cet âge sont :
- Lorsque certaines dents du haut se placent à l’intérieur des dents du bas.
- Lorsqu’il y a anomalie d’éruption.
- Lorsque les maxillaires sont trop étroits.
- Lorsqu’une dent de lait a dû être extraite prématurément, un système maintenant l’espace de la dent définitive devra être mis en place.
- Lorsqu’il y a parafonction, comme la succion du pouce
Phase d’interception – Denture mixte
Vers 8 / 11 ans, c’est la période de cohabitation des dents dites « de lait » et des premières dents définitives. C’est le moment de la phase d’interception, qui traite les anomalies apparues précocement chez l’enfant.
Un traitement à cet âge permet de stopper l’aggravation d’un problème et d’obtenir une croissance plus harmonieuse de la face. Un traitement est indiqué :
- Pour corriger les décalages entre les deux mâchoires.
- Pour corriger une insuffisance de place pour un bon alignement des dents
- Pour corriger les fonctions de respiration, de déglutition, de mastication, de posture des lèvres et de la langue. Un dysfonctionnement aura des répercussions néfastes sur la croissance des mâchoires. > Voir aussi : Page Fonctions et parafonctions.
- Pour supprimer les parafonctions comme la succion du pouce (différents moyens sont envisageables). > Voir aussi : Page Fonctions et parafonctions.